Contact

Les coordonnées des différents services, bureaux d’imposition et agents de l’Administration des contributions directes (ACD) peuvent être trouvées dans les pages suivantes :

Les coordonnées se trouvent également dans l’entête ou le bas de page de chaque courrier émis par l’ACD.

Il est conseillé d’éviter d’utiliser tout numéro de central téléphonique, étant donné que les lignes téléphoniques de l’ACD peuvent, par moment, être saturées.

Vu le risque de fortes affluences du public de passage dans les différents sites géographiques de l’ACD, il est déconseillé au contribuable de se déplacer de façon spontanée dans les bureaux de l’ACD. Il est recommandé au contribuable de contacter d’abord les agents de l’ACD par courriel, courrier postal ou téléphone. Si le contribuable est d’avis que son dossier nécessite un passage dans un service précis de l’ACD, il lui est loisible de demander un rendez-vous. (Heures d’ouverture et de fermeture des bureaux).

Certaines démarches ont été facilitées grâce à leur mise en ligne. L’usager peut ainsi les effectuer de manière électronique. Tel est, par exemple, le cas de la déclaration pour l’impôt sur le revenu (imposition par voie d’assiette) ou de la demande de régularisation de l’impôt pour les contribuables salariés ou pensionnés non soumis à l’imposition par voie d’assiette (décompte annuel). Des informations supplémentaires peuvent être trouvées sous la rubrique Formulaires.

Les services de l'ACD n'émettent pas d'accusé de réception automatisé en réponse aux différentes requêtes qui leur sont adressées.

Il est à noter que l’ACD n’assume pas le rôle de conseiller fiscal indépendant.

Certaines questions relatives à l'application de la loi fiscale luxembourgeoise à la situation personnelle du contribuable sont susceptibles de relever du champ d'application de la réglementation relative aux décisions fiscales anticipées. La procédure applicable est prévue dans le règlement grand-ducal du 23 décembre 2014 relatif à la procédure applicable aux décisions anticipées rendues en matière d’impôts directs et instituant la Commission des décisions anticipées (Mémorial A – N° 264 du 29 décembre 2014, page 5612).

Dernière mise à jour