Les données à caractère personnel communiquées par l’administré sont traitées par l’ACD en qualité de responsable du traitement et en conformité avec le Règlement (UE) 2016/679 du Parlement Européen et du Conseil du 27 avril 2016 relatif à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données, et abrogeant la directive 95/46/CE (règlement général sur la protection des données). Pour plus de détails, vous pouvez consulter la rubrique «A à Z» du site internet de l'ACD, lettre «R», «Règlement général sur la protection des données (RGPD) - General Data Protection Regulation (GDPR)».
Une notification de « Prime participative » doit se faire électroniquement par formulaire Excel à télécharger depuis ce site, à remplir par les soins de l'employeur et à transmettre selon la procédure décrite ci-dessous.
Tous les formulaires et guides d'utilisateur pour faire une telle notification à l’Administration des contributions directes (ACD) sont regroupés en bas de page.
1. Télécharger le formulaire
Le formulaire Excel pour faire une notification de « Prime participative » peut être téléchargé ici:
L’utilisation de ce fichier Excel en format natif est obligatoire.
2. Remplir le formulaire
Les instructions contenues dans le fichier Excel sont à respecter pour remplir le formulaire.
Les données demandées sur l'onglet EMPLOYEUR doivent toutes être remplies.
3. Exemples
Les exemples et les calculs suivants se basent sur l'article 115, numéro 13a L.I.R.
- exemple avec des valeurs fiscalement correctes,
- exemple #1 avec des valeurs fiscalement non correctes,
- exemple #2 avec des valeurs fiscalement non correctes.
Les exemples et les calculs y contenus se basent sur l'article 115, numéro 13a L.I.R.
4. Délais
Les fichiers sont à transmettre au moment de la mise à disposition de la prime participative.
5. Envoyer le formulaire
Pour des raisons de secret fiscal et de protection des données personnelles, l’envoi de la notification par email est interdit. Celui-ci doit se faire moyennant l’outil OTX (One-Time-Exchange).
A cette fin, il faut que l’ACD vous envoie une invitation correspondante par email.
Afin de recevoir une telle invitation en vue d'une transmission sécurisée, veuillez prendre contact avec le service compétent en cliquant sur un lien ci-dessous. Veuillez renseigner le nom, l’adresse et le matricule de l’employeur ayant alloué les avantages en nature visés dans l’email.
- Bureau RTS1 : rts1lux@co.etat.lu
- Bureau RTS Esch-sur-Alzette : rtsesch@co.etat.lu
- Bureau RTS Ettelbruck : rtsett@co.etat.lu
Contact : liste des bureaux RTS
Suite à votre prise de contact, un agent de l’ACD vous adressera par email une invitation de chargement de fichier moyennant l’outil OTX (One-Time-Exchange).
Attention : la validité de cette invitation est limitée dans le temps. Veuillez donc ne demander l’invitation de chargement de fichier que lorsque vous êtes prêt à envoyer le fichier.
Le guide d'utilisateur pour le système d'envoi de fichiers par OTX documente les différentes étapes à suivre.
- Circulaire L.I.R. n° 115/12 du 11 février 2021 - Précisions concernant la prime participative
- FAQ sur la prime participative
- Recueil de circulaires
- Formulaire Excel pour faire une notification de « Prime participative »
- Guide d'utilisateur pour le système d'envoi de fichiers par OTX