- Par arrêté royal grand-ducal du 7 mars 1842 fut créée, en tant qu'organisme autonome du Grand-Duché de Luxembourg indépendant, l'
Administration des contributions directes et des accises qui avait comme objet
- l'assiette, la répartition et le recouvrement des diverses contributions directes,
- la perception des droits d'accises y compris les produits de la régie du sel, la redevance sur les mines, et
- le versement de ces divers impôts dans la caisse de l'Etat.
- Le personnel de la nouvelle administration comprenait entre 59 et 65 personnes. L'organisation des services comprenait la Direction, 5 contrôles, un bureau de recette des accises et du sel, ainsi qu'un nombre important de bureaux de recette qui étaient répartis à travers tout le territoire du Grand-Duché. En effet, à l'époque, la perception des diverses contributions constituait la mission primordiale de l'administration et les droits d'accises revêtaient une importance accentuée.
- Le poste de directeur fut temporairement supprimé de 1850 à 1855; l'Administration des contributions directes et des accises fut placée pendant cette période quinquennale sous la direction de l'Administrateur général des Finances.