Fiches pluriannuelles électroniques (Volet employeur)

 

  1. Introduction
  2. Personnes concernées
  3. Différentes dates-clé
  4. Dispositions pratiques
  5. Formats XML
  6. Contacts
  7. Guide d'utilisateur et foire aux questions (FAQ)
  8. Exemple des lettres
  9. Voir aussi

 

1. Introduction

Depuis le 1er mai 2021 l’Administration des contributions directes (ACD) a introduit les fiches pluriannuelles électroniques, dans le but de faire un pas supplémentaire vers la digitalisation.

Les fiches de retenue d’impôt des salariés et pensionnés seront mises à disposition des employeurs et caisses de pension dans leur espace professionnel sur la plateforme MyGuichet.lu. Ces derniers peuvent accéder aux fiches de leurs salariés et/ou pensionnés en vue de les consulter et/ou télécharger.

Depuis le 1er janvier 2022, les employeurs et caisses de pension ont l’obligation d’accéder au moins une fois par mois au nouveau système dans le but de consulter les fiches de retenue d’impôt de leurs salariés et/ou pensionnés, ceci sous peine d’astreinte.

Les salariés et pensionnés n’ont plus l’obligation de remettre leur fiche à l’employeur ou la caisse de pension.

 

2. Personnes concernées

Les employeurs (personnes physiques ou morales) et caisses de pension peuvent consulter et télécharger les fiches de retenue d’impôt de leurs salariés et/ou pensionnés depuis leur espace professionnel sur MyGuichet.lu.

 

3. Différentes dates-clé

21 décembre 2020 : Possibilité de consultation et de téléchargement de la fiche de retenue d’impôt pour le salarié et pensionné dans son espace privé MyGuichet.lu ;
1er mai 2021 : Possibilité de consultation et téléchargement des fiches de retenue d’impôt des salariés et/ou pensionnés par l’employeur et/ou la caisse de pension (phase transitoire) dans son espace professionnel MyGuichet.lu ;
1er janvier 2022 :

Obligation pour les employeurs et caisses de pension d’accéder aux fiches de retenue d’impôt de leurs salariés et/ou pensionnés ainsi que de les consulter (phase obligatoire) dans son espace professionnel MyGuichet.lu ;

Arrêt de l’obligation des salariés et des pensionnés de remettre leur(s) fiche(s) à(aux) employeurs ou caisses de pension.

à partir de mars 2024 :
Revue des accès aux fiches de retenue d’impôt par les employeurs et caisses de pension afin de procéder à leur révocation si nécessaire avant la reconduction automatique de la fin de validité des tokens.

 

 

4. Dispositions pratiques

Le téléchargement des fiches de retenue d’impôt des salariés et/ou pensionnés peut se faire en format PDF ou en format XML.

Le téléchargement est également possible par lots dans lesquels sont comprises toutes les fiches de retenue d’impôt correspondant au résultat de la recherche que l’employeur ou la caisse de pension a lancée. Si le nombre de fiches contenues dans un lot est trop important (> 100), le téléchargement se fera en mode asynchrone et uniquement dans le format XML. L’utilisateur devra dès lors effectuer une démarche correspondante et les fiches seront compilées dans un fichier zip. Dès que le fichier zip est prêt le demandeur en sera notifié par courriel.

Afin de pouvoir accéder aux fiches de retenue d’impôt, un produit LuxTrust est indispensable pour l'identification du déclarant.

Aux endroits prévus, les numéros d’identification nationaux à renseigner sont les identifiants nationaux du répertoire national des personnes physiques (matricule à 13 chiffres, sans espaces) respectivement les matricules des personnes morales (matricule à 11 chiffres, sans espaces).

 

5. Formats XML

 
6. Contacts

En cas de question, vous pouvez contacter :

  • Luxtrust pour les questions concernant un produit Private ou Pro ;
  • le support de guichet.lu pour des questions relatives à l'application de transmission MyGuichet ;
  • votre fournisseur du logiciel pour des questions concernant les erreurs de validation syntaxiques et sémantiques;
  • le bureau RTS compétent: RTS 1 (Centre), RTS Esch-sur-Alzette (Sud) ou RTS Ettelbruck (Nord) pour les questions relatives à la fiscalité;
  • l’équipe des fiches pluriannuelles électroniques à la Division informatique de l’ACD en cas de questions techniques ne touchant pas MyGuichet.lu (fpe@co.etat.lu).

 

7. Guide d'utilisateur et foire aux questions (FAQ)

Le guide d'utilisateur pour les fiches pluriannuelles électroniques documente les différentes étapes à suivre par l'employeur pour consulter les fiches de retenue d'impôt de ses salariés.

La foire aux questions (FAQ) est complétée au jour le jour, dès qu’il y a de nouvelles informations à communiquer.

 

8. Exemple des lettres

 

9. Voir aussi

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