Frais de déplacement forfaitaires, unités d'éloignement

Pour calculer les frais de déplacement forfaitaires, l'éloignement se mesure en unités d'éloignement à 99 € par an, exprimant les distances kilométriques en ligne droite entre les diverses communes du domicile et du ou des lieux de travail, sans tenir compte du moyen de locomotion.

En ce qui concerne le contribuable non résident, conformément au règlement ministériel du 6 février 2012, l'éloignement se calcule par analogie entre le chef-lieu de la commune allemande, belge ou française du domicile du contribuable et celui du lieu où ce dernier est censé entrer sur le territoire luxembourgeois. S'y ajoute l'éloignement entre le chef-lieu de la commune où le contribuable entre sur le territoire luxembourgeois et celui du lieu de son travail.

Si au cours du 1.1. au 31.12. d'une année n, suite à un changement de la commune de résidence ou de la commune du lieu de travail les unités d'éloignement augmentent, l'augmentation prend effet à partir du début du mois où intervient le changement. Une diminution des unités au cours d'une année n n'a pas d'effet pour l'année n.

voir aussi:

 

 

 

Dernière mise à jour