A partir de l’année d’imposition 2023 :
Le contribuable qui réalise un revenu net provenant de la location de biens, imposable au Grand-Duché de Luxembourg et déterminé par la prise en compte d’un amortissement accéléré de 4% en vertu de l’article 106, alinéa 4 L.I.R. en raison d’un immeuble ou d’une partie d’immeuble bâti acquis ou constitué après le 31 décembre 2020 et affecté au logement locatif, dont l’achèvement remonte au 1er janvier de l’année d’imposition à moins de cinq ans, a droit à un abattement de revenu imposable qualifié d’abattement immobilier spécial.
Le contribuable qui réalise un bénéfice commercial, un bénéfice agricole et forestier, un bénéfice provenant de l’exercice d’une profession libérale, imposable au Grand-Duché de Luxembourg et déterminé par la prise en compte d’un amortissement accéléré de 4% en vertu de l’article 32ter, alinéa 1er L.I.R., en raison d’un immeuble ou d’une partie d’immeuble bâti acquis ou constitué avant le 1er janvier 2023 et affecté au logement locatif, dont l’achèvement remonte au 1er janvier de l’année d’imposition à moins de cinq ans, a droit à un abattement de revenu imposable qualifié d’abattement immobilier spécial.
Pour les années d'imposition 2021 et 2022 :
Le contribuable personne physique, qui réalise un bénéfice commercial, un bénéfice agricole et forestier, un bénéfice provenant de l’exercice d’une profession libérale ou un revenu net provenant de la location de biens imposable au Luxembourg et déterminé par la prise en compte d’un amortissement accéléré de 4 % en vertu de l’article 32ter, alinéa 1er L.I.R. ou de l'article 106, alinéa 4 L.I.R., a droit à un abattement de revenu imposable qualifié d'abattement immobilier spécial. Cet abattement s'applique en cas d'immeubles ou parties d'immeubles bâtis acquis ou constitués après le 31 décembre 2020 et affectés au logement locatif et dont l'achèvement remonte au 1er janvier de l'année d'imposition à moins de 5 ans.
Le montant de l'abattement immobilier spécial est, depuis l'année d'imposition 2021, égal à 1% de la somme des valeurs qui se trouvent à la base du calcul des amortissements accélérés de 4% mentionnés ci-dessus sans pouvoir dépasser 10.000 euros. En cas d’imposition collective, chaque conjoint ou partenaire obtient le bénéfice de cet abattement dans les conditions définies ci-dessus.