Prime jeune salarié

À partir de l’année d’imposition 2025, un salarié qui qualifie comme jeune employé et qui entre sur le marché du travail luxembourgeois, peut se voir allouer annuellement, par son employeur, une prime dénommée « prime jeune salarié » (article 115, numéro 13d L.I.R.).

Cette prime est considérée comme revenu d’une occupation salariée.

Montant annuel maximal de la prime donnant lieu à l’exemption fiscale

Le montant annuel maximal de la prime jeune salarié, déterminé pour une occupation à temps plein, donnant lieu à l’exemption s’élève à :

  • 5 000 euros pour une rémunération annuelle brute inférieure ou égale à 50 000 euros ;
  • 3 750 euros pour une rémunération annuelle brute supérieure à 50 000 euros et inférieure ou égale à 75 000 euros ;
  • 2 500 euros pour une rémunération annuelle brute supérieure à 75 000 euros et inférieure ou égale à 100 000 euros.

À partir d’une rémunération annuelle brute supérieure à 100 000 euros, la prime jeune salarié ne peut plus bénéficier de l’exemption.

Le terme « rémunération annuelle brute » désigne la rémunération, y compris le salaire exonéré suivant l’article 134 L.I.R., avant incorporation des avantages en espèces et en nature de l’année d’imposition au cours de laquelle la prime jeune salarié est allouée au salarié.

Conditions d’éligibilité à l’exemption fiscale

75% de ladite prime versée annuellement est exemptée d’impôt si au moment de la mise à disposition par l’employeur, les conditions suivantes sont cumulativement remplies :

  1. Le salarié est âgé de moins de 30 ans au début de l’année d’imposition ;
  2. Le salarié est en possession d’un premier contrat de travail à durée indéterminée signé avec l’employeur qui est établi au Grand-Duché de Luxembourg ou qui est établi à l’étranger et possède un établissement stable au Grand-Duché de Luxembourg ;
  3. Le paiement de la première prime jeune salarié remonte, au 1er janvier de l’année d’imposition, à moins de cinq ans.

 

En cas de changement d’employeur, le salarié n’est plus éligible à l’exemption fiscale de la prime jeune salarié. En outre, l’exemption n’est applicable qu’aux contrats de travail à durée indéterminée signés à partir de l’année d’imposition 2025.

Le règlement grand-ducal du 20 décembre 2024 apporte des précisions quant à l’application de la prime jeune salarié. Il détermine les modalités d’octroi de la prime jeune salarié et les modalités de calcul de l’exemption, y compris pour les périodes de rémunération ne correspondant pas à des périodes d’occupation par année entière et à temps plein.

Dernière mise à jour