Un abattement pour réductions de loyer accordées a été introduit pour les années d’imposition 2020 et 2021.
Le contribuable personne physique ou morale, propriétaire d’immeubles ou parties d’immeubles situés au Luxembourg, qui a renoncé au plus tard jusqu’au 31 décembre 2020 inclus, intégralement ou en partie aux loyers dus en vertu d’un contrat de bail commercial au titre de l’année civile 2020 par des locataires personnes physiques ou morales, peut avoir droit à un abattement correspondant au double du montant du loyer auquel il a renoncé définitivement, lorsque plusieurs conditions sont remplies. Par loyer, il y a lieu de comprendre dans ce contexte le prix du bail hors charges locatives dues par le locataire.
L’abattement est également accordé, sous les mêmes conditions, lorsque le propriétaire renonce entre le 1er janvier 2021 et le 31 décembre 2021 inclus intégralement ou en partie aux loyers dus au titre de l’année civile 2021 par des locataires personnes physiques ou morales.
L’abattement est cependant limité à 15.000 euros par immeuble ou partie d’immeuble donné en location et par contrat de bail commercial ainsi que par année civile.
La renonciation au loyer ou à une partie du loyer dû au titre des années civiles 2020 et 2021 doit être motivée par la situation précaire du locataire, engendrée par la situation économique dans le contexte de la pandémie de la COVID-19.
Pour bénéficier de l'abattement en question, le contribuable concerné doit compléter le modèle 191 - annexe à la déclaration pour l’impôt sur le revenu (modèle 100) - par contrat de bail commercial concerné et par année civile concernée.