Newsletter du 19 janvier 2012

Etablissement public «Salle de concerts Grande-Duchesse Joséphine-Charlotte »

Extraits de la loi du 16 décembre 2011 portant réorganisation de l’établissement public nommé «Salle de concerts Grande-Duchesse Joséphine-Charlotte» et de la Fondation Henri Pensis:

Art. 1er. L’établissement public «Salle de concerts Grande-Duchesse Joséphine-Charlotte», ci-après dénommé «l’établissement», est chargé:

a)    de la gestion et de l’exploitation de la Salle de concerts Grande-Duchesse Joséphine-Charlotte à Luxembourg-Kirchberg mise à sa disposition par l’Etat;

b)    de la reprise de la gestion et de la promotion de l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg, ci-après désigné «OPL», orchestre symphonique. (…)

Art. 8. L’établissement est affranchi de tous impôts et taxes au profit de l’Etat et des communes, à l’exception des taxes rémunératoires, de la taxe de la valeur ajoutée et sous réserve qu’en matière d’impôt sur le revenu des collectivités et de l’impôt commercial, l’établissement reste passible de l’impôt dans la mesure où il exerce une activité à caractère industriel et commercial.

L’établissement public peut demander la restitution de la retenue d’impôts sur le revenu des capitaux prévus à l’article 150 de la loi modifiée du 4 décembre 1967 concernant l’impôt sur le revenu. A cet effet, à l’article 150 de la loi précitée, les termes, «le Fonds National de la Recherche » sont modifiés et complétés comme suit: «le Fonds National de la Recherche et la Salle de concerts Grande-Duchesse Joséphine-Charlotte».

Les actes passés au nom et en faveur de l’établissement sont exempts des droits de timbre, d’enregistrement, d’hypothèque et de succession.

Les dons en espèces faits à l’établissement sont déductibles comme dépenses spéciales conformément à l’article 109 de la loi modifiée du 4 décembre 1967 concernant l’impôt sur le revenu. A cet effet, à l’article 112, alinéa 1er, numéro 1 de la loi précitée, les termes «et au Fonds National de la Recherche » sont modifiés et complétés comme suit: «au Fonds National de la Recherche et à la Salle de concerts Grande-Duchesse Joséphine-Charlotte».

Art. 9. Le Gouvernement est autorisé à procéder à la dissolution de la Fondation Henri Pensis autorisée par arrêté grand-ducal du 16 septembre 1996 et à transmettre l’universalité de ses droits et obligations à l’établissement.

Art. 10. Sont abrogées:

         la loi modifiée du 19 avril 1996 autorisant le Gouvernement à participer comme membre fondateur, à accorder une aide financière annuelle à la «Fondation Henri Pensis» et modifiant la loi du 4 décembre 1967 concernant l’impôt sur le revenu;

         la loi modifiée du 21 novembre 2002 portant création d’un établissement public nommé «Salle de concerts Grande-Duchesse Joséphine-Charlotte».

Art. 11. La présente loi entre en vigueur le 1er janvier 2012.

(Mémorial A – N° 277 du 28 décembre 2011, page 4942)

 

Dernière mise à jour