Newsletter du 29 mai 2006

Accréditation suivant la norme ISO 17020

En date du 9 mai 2006, l'Office Luxembourgeois d'Accréditation et de Surveillance (OLAS) a décerné au Service de Métrologie l' accréditation suivant la norme ISO 17020. L'accréditation atteste que le Service de Métrologie possède, conformément aux critères de la norme ISO 17020, la compétence pour effectuer les inspections dans le domaine de la métrologie légale.

Sont visées par la portée de l'accréditation la vérification CE des instruments de pesage à fonctionnement non automatique, ainsi que la vérification ultérieure, comprenant la vérification périodique des instruments en service et des instruments réparés.

La démarche qualité est concrétisée notamment par la mise en place d'un système qualité efficace et entretenu, de méthodes et procédures d'inspection ainsi que d'une gestion maîtrisée des équipements de vérification qui comporte de nombreux enregistrements permettant une traçabilité des opérations. Sur le plan technique, des vérifications accompagnées sur site ont été réalisées en vue de confirmer que le personnel dispose des qualifications, formations et connaissances satisfaisantes pour procéder à des vérifications d'instruments de pesage.

L'accréditation du Service de Métrologie selon le référentiel ISO 17020 pour les activités de vérifications primitive et périodique des instruments de pesage contribuera à assurer la confiance dans les prestations du Service de Métrologie et à donner une reconnaissance internationale aux certificats émis par ce service.

L'accréditation est valable jusqu'au 9 mai 2011 et est soumise à une surveillance annuelle.

 

Dernière mise à jour