Plusieurs tentatives d’escroquerie et de fraude ont lieu actuellement.
Des fraudeurs usurpent l’identité de l’Administration des contributions directes (« l’ACD ») et envoient à des contribuables (résidents et non-résidents fiscaux) un document intitulé « facture d’imposition transfrontalière ».
Ces demandes frauduleuses peuvent vous parvenir par courriel ou par courrier et peuvent sembler utiliser du papier à en-tête portant le logo de l’ACD. Elles incluent des adresses qui renvoient vers le site web de l’ACD dans le but de donner l'apparence d'une correspondance légitime de l’ACD.
En règle générale, les sollicitations demandent aux victimes potentielles de payer une retenue (« flat tax ») afin de débloquer des sommes détenues dans des comptes ouverts auprès de diverses entités luxembourgeoises. Les fraudeurs n’ont aucunement l’intention de verser le reste de la somme après le versement de la soi-disant retenue. La nature de l’opération est parfois indiquée comme étant un « arbitrage financier (OPCVM/ETF) ».
En cas de doute, suivez les conseils suivants :
- Méfiez-vous des sollicitations qui vous semblent douteuses ou plus ou moins légitimes
- Ne cédez pas à la pression et à l’urgence invoquées
- Ne cliquez sur aucun lien envoyé par courriel
- Contacter l’ACD par le biais des formulaires de contact sur son site Internet : https://impotsdirects.public.lu/fr.html, https://impotsdirects.public.lu/fr/profil/organigramme/recette.html
- Si nécessaire, communiquez avec votre banque pour bloquer des virements déjà initiés et déposez une plainte auprès des services de police.