Phishing ou Hameçonnage par SMS ou téléphone

Des personnes malveillantes sont en train de contacter les contribuables par SMS en se faisant passer pour l'Administration des contributions directes (ACD).

Elles demandent en principe la communication à travers un formulaire à compléter d’informations personnelles ainsi que vos coordonnées de carte de crédit. L’ACD souligne qu’il s’agit d’une tentative de fraude et d’une usurpation d’identité et recommande vivement aux personnes contactées de ne fournir en aucun cas les informations demandées à ces personnes malveillantes.

L'ACD ne demande jamais des informations de cartes de crédit ou bancaires (VISA, Mastercard, V PAY ou autres) et recommande de ne jamais communiquer des données signalétiques, coordonnées bancaires ou détails de carte via email. Pour bloquer une carte de paiement, un client peut s'adresser à SIX Payment Services.

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L'ACD constate des vagues récurrentes de courriels de phishing ou de hameçonnage usurpant l'identité de l'ACD. En 2015, des personnes malveillantes ont contacté des entreprises par voie téléphonique en se faisant passer pour un agent de l'ACD. Elles demandaient en principe en langue française la communication d’informations fiscales à des fins de contrôle. L’ACD avait souligné à l'époque qu’il s’agit d’une tentative de fraude et d’une usurpation d’identité. Elle avait recommandé aux entreprises contactées de ne fournir en aucun cas les informations demandées à ces personnes malveillantes. Souvent ces demandes étaient suivies par un mail qui pouvait prendre la forme suivante:

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